Chemin de conteuse


Portrait

Au berceau de mes contes, il y a la porte de la petite enfance avec Béatrice Maillet, puis Guy Prunier et l'association Enfance & Musique. Arrive ensuite Claire Péricard qui m'a initiée au théâtre d'ombres et aux mystères des histoires. Chemin de vie, chemin de rencontres... En arrivant à Toulouse, j'ai ouvert la porte du Moulin à Paroles où j'au croisé la route de François Vermel qui m'a fait l'amitié de réaliser ce site. Au Moulin, j'ai suivi quelques week-ends de formation avec notamment Frédéric Naud et Gilles Bizouerne. Puis j'ai fait un bout de chemin en duo avec le conteur nigérien Rabiou Mahaman qui confrontait contes d'Afrique et d'Europe.

Pour la petite enfance, j'ai retrouvé naturellement l'association « Le Petit Qui Lit » que j'ai longtemps accompagnée à la Théâtrerie et au cours des « Printemps du Petit Qui Lit » à Muret. Tout récemment, j'ai suivi la formation « Initiation à la Littérature Orale » au CMLO à Alès avec Marc Aubaret et Kamel Guenoun.

Chemin de vie, chemin de rencontres... Je me promène en funambule à mi-chemin entre la comédie, le chant et le conte, inspirée à la fois par la littérature jeunesse et les récits traditionnels du monde entier. C'est ainsi que telle une saltimbanque qui joue entre poésie et drôlerie je voyage dans les crèches, les écoles, les bibliothèques de France et de Navarre et, pourquoi pas, sur tout autre chemin conté.

Ma démarche auprès de tout-petits

Pour moi le conte est une façon de célébrer la vie avec tous ses sens, et c'est à eux que je fais appel auprès des tout petits.

C'est pourquoi ma parole est travaillée comme une musique formant un tout avec les gestes, les objets symboles et les intonations à la fois parlées-chantées de la voix. Ainsi, pas de chanson ni de comptine qui ne soit pas en rapport avec l'histoire qui est dite. Pas non plus de fin de spectacle sans séparation brutale avec l'artiste car ce temps se veut un moment de rencontre et d'écoute, de découverte et de partage. Avant de se quitter, on embrasse Zoumza la Coccinelle après Bêtes à Bon Dieu, on chante « Prom'nons-nous dans les bois » avec la conteuse dans Même Pas Loup, on partage le pain du boulanger après les Contes du Grain de Blé, on danse sur « Kalinka » après Le Lutin de Noël ou on repart avec un dessin de Céline après Paroles à Dessins.

Mes spectacles

2013 : Paroles à Dessin, avec Céline Cerighelli, artiste picturale, dans sa version pour les tout-petits

2011 : Le Lutin de Noël avec l'association Le Petit Qui Lit

2010 : Contes du Grain de Blé avec l'association Signes2mains

2009-2010 : Quand les Zèbres Racontent avec Rabiou et l'association Zokwezo

2008 : Même pas Loup avec l'Espace Enfance et Famille Claude Nougaro à Toulouse

2007 : En Cirque , à partir de 4 ans, (en standby, j'attends de trouver un guitariste !).

2005 : Bêtes à Bon Dieu, contes, comptines, marionettes et jeux d'ombres pour enfants à partir de 12 mois

2003 : installation à Toulouse

2001 : Des Souris et des Chats, contes & comptines pour petites oreilles


Festivals : Festival « Circuit Biscuit » à Joué-les-Tours, « Au Fil des Contes » à Orly, « Petites Marées » à Brest, « 1, 2, 3, en Scène » à Toulouse, « Festibouthchou » à Pechbonnieu, « Voyage en Mots » à Gratentour, « Histoires Communes » en Seine-St-Denis, « Ciné Contes » à Utopia Toulouse, « Le Petit Qui Lit » et «Le Printemps du Petit Qui Lit » à Muret, « 1, 2, 3, Contez » à Montberon, « Porte-Voix » à Castanet Tolosan..


Médiathèques : bibliothèques et médiathèques du 12e arrondissement à Paris, de Rosny-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Epinay-sur-Seine, Pantin, Pierrefitte, Vitry, Amiens, Bonneuil, Châtillon, Pithiviers, Pontault-Combault, Port-de-Bouc, Louveciennes, Voisins-le-Bretonneux, Méjane à Aix, Pertuis, Balma, Beauzelle, Carcassonne, Caussade, Labège, Muret, Pins Justaret, Portet, Roques sur Garonne, Saint-Jean,Tournefeuille ainsi que le Centre Culturel Le Moulin Roques et le foyer rural de Grenade.


Crèches : nombreuses crèches, halte-garderies et écoles de Paris et d’Ile de France, maison de l’enfant de Brive-la-Gaillarde. À Toulouse, crèches parentales Tendres Câlins, Rires et Chansons, Sup de Crèche, O comme 3 mômes, crèches municipales et familiales Claude Nougaro, Négreneys, Saint-Denis, Sept Deniers, et Tibaous, Petites Canailles à Gratentour, Les Canaillous à Lherm, Bébé à Born à Saint-Eutrope, Multi-accueil les Coccinelles à Mercus-Garrabet, Crèche Départementale de l'Union, RAMs de Brughières, Castelnau, Labarthe, Muret, Saint-Lys et Saubens.

Jusqu’en Ecosse avec le Club Picoti de Glasgow et à Genève avec l’association La Bulle d’Air.



Contact : "La Cie des Jours" - Tél : 06.56.81.49.32 - Courriel :

Réalisation